Sommes-nous à l’écart des grandes mutations du métier ?

Il est clair que la situation de notre pays ne favorise pas vraiment les plans sur la comète. L’innovation, la mise en place d’objectifs et plus précisément dans le domaine médical, la mise en place de programmes de recherche ont besoin de sérénité et d’une perspective stable pour avoir du sens.

Si l’on s’en tient aux avancées de la médecine esthétique, on se dit que la Tunisie est très en retard. Oui, pendant 20 ans, beaucoup ont ouvert leurs articles en insistant sur son « développement » et son « essor »: formules convenues qui rendaient compte d’une réalité, le nombre croissant de touristes médicaux, mais aussi d’un fait moins glorieux, à savoir la paupérisation constante du niveau technique proposé.

Le rabais ne porte pas sur la qualité du soin. Il porte sur le périmètre technologique. Pour s’en rendre compte, il suffit de poser quelques questions :

– Y a-t-il une offre étoffée de soins de médecine dermatologique du visage en Tunisie ?
– Les techniques modernes moins invasives comme le lipofilling sont-elles fréquemment proposées ?

Des questions simples auxquelles on ne peut que proposer des réponses négatives. Le travers de la spécialisation dans les interventions courantes adaptées à la satisfaction d’un besoin quantitatif est en train d’être payé.

Même des majors du domaine comme cette clinique (voir ici) indiquent qu’ils sont en train de faire un effort pour rattraper le temps perdu et réussir le virage vers une médecine esthétique plus douce et personnalisée.

Nous espérons qu’ils le pourront. La situation du tourisme tunisien étant ce qu’elle est,il ne faudrait pas que le secteur médical qui reste porteur soit lui aussi frappé par une désaffection non plus du aux avatars de la jeune démocratie tunisienne mais au manque d’initiative dans la mise en place des techniques modernes qui intéressent de plus en plus le très nombreux public putatif de la chirurgie esthétique.

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s