Peut-on être en surpoids et en bonne santé ?

obesite et santé

La pensée qui avance se nourrit de paradoxes. En voici un : il se pourrait que le fait d’être en surpoids n’implique pas forcément une mauvaise santé.

Comment est-ce possible ? C’est possible si on prend en considération d’autres facteurs que la masse graisse de l’individu. Si on ajoute des paramètres métaboliques comme la pression artérielle ou  le tour de taille, on s’aperçoit que ceux-ci ont un impact plus important que le premier facteur cité qu’on associe souvent au surpoids et à l’obésité.

Une étude canadienne pour le prouver

L’étude canadienne qui a mis en évidence ce hiatus entre notre sentiment premier et la réalité propose notamment les résultats suivants sur plus de 72000 participants :

  •  Les sujets en surpoids mais métaboliquement sains présentent un risque similaire d’événements que les personnes sans surpoids et sans affections du métabolisme.
  •   Les sujets obèses mais métaboliquement sains présentent également un risque similaire.

En résumé, il est bien possible d’être en surpoids léger, moyen ou sévère sans que cela affecte la santé. Néanmoins l’étude précise qu’avec l’âge les points de recoupement entre les deux phénomènes augmentent.
Ce à quoi il faut ajouter que lorsque l’obésité est ancienne (depuis l’adolescence par exemple) les risques de maladies dites co-morbides augmentent de fait et c’est bien pour cela que des interventions comme l’opération de la sleeve peuvent être effectuées assez tôt en âge pour prévenir ces risques et bien entendu améliorer l’ordinaire du jeune adulte.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s