Quels sont les risques des implants mammaires ?

implants mammaires

L’agence française de sécurité du médicament et des produits de santé surveille de façon très étroite les prothèses mammaires. Ces dispositifs implantables font l’objet d’une vigilance accrue en raison des problèmes graves causés par le matériel PIP.

Rien que pour la France, cette agence a dénombré plus de 600 000 dispositifs vendus depuis l’année 2001. Heureusement et hormis l’incident évoqué, le taux de rupture des prothèses (principal risque de cette chirurgie mammaire) demeure très faible, environ 3 pour 1000.

On est donc dans un ratio normal et même sans doute moins important que dans d’autres techniques implantatoires pour des zones anatomiques et des problématiques différentes.

La domination du choix en faveur des prothèses en gel de silicone cohésif, et la mise en place de procédures de suivi post-opératoire d’autant plus attentives que la durée de l’implantation est longue ( autour de 6 à 10 ans) ont permis de réduire les risques et de rassurer les patientes.

Aujourd’hui, les moins confiantes peuvent se tourner vers la solution du lipomodelage. D’autant mieux réalisée, qu’elle est effectuée par un expert en médecine esthétique habitué aux techniques de comblement, cette technique souple consiste à greffer de la graisse à l’intérieur du tissu mammaire.

Bien évidemment, l’addition obtenue est moins apparente que pour une augmentation avec prothèses mais l’anatomie n’est pas traumatisée par un corps étranger et le résultat est très satisfaisant pour les hypotrophies moyennes.

Source médicale : Rapport de l’ANSM : http://ansm.sante.fr/Dossiers/Implants-mammaires-PIP-pre-remplis-de-gel-de-silicone/Actions-mises-en-oeuvre-pour-le-suivi-des-femmes-porteuses-d-implants-mammaires-en-gel-de-silicone-PIP-depuis-2010/%28offset%29/0

Advertisements
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s