Acupuncture : Une médecine douce révolutionnaire

acupunture

Il s’agit d’une médecine traditionnelle chinoise qui remonte à plus de 3 000 ans avant Jésus Christ. Elle repose sur l’équilibre des énergies Yin et Yang qui circulent dans le corps humain à travers douze lignes appelées méridiens, sur lesquels sont placés trois cent soixante cinq points. En agissant sur ces points on rééquilibre les énergies.

Cette technique de médecine esthétique en Tunisie est particulièrement intéressante pour les patients qui ont peur des aiguilles.Le laser, dont la lumière est focalisée, peut également remplacer les aiguilles et rend indolore tout traitement fondé sur les points d’acupuncture.

ac

On utilise aussi des stimulateurs électriques, dont les électrodes sont collées directement sur la peau ou parfois reliées aux aiguilles plantées dans la peau, ce qui permet de raccourcir la durée des séances.

Les médecins acupuncteurs font pénétrer, très superficiellement, des aiguilles dans la peau, en des points très spécifiques, dits points d’acupuncture, situés sur les méridiens.

Ces aiguilles sont en or, en argent ou en acier. Mais, de plus en plus, des aiguilles à usage unique sont utilisées, ce qui évite d’avoir à les stériliser et contribue à tranquilliser les patients.

Les esthéticiennes remplacent les aiguilles par des massages effectués avec le bout d’un doigt ou d’une pointe en mousse. Il est à noter que ce type de stimulation demande du temps dix secondes par point, mais les résultats sont encourageants. Des moxas, qui sont des cigares d’armoise, permettent de chauffer les points d’acupuncture.

acupunture

En esthétique, les indications de l’acupuncture sont intéressantes, dans la mesure où il s’agit d’un acte à la fois préventif et réparateur. On l’utilise notamment pour tonifier les masses circulatoires du visage qui, en s’atrophiant, sont responsables du relâchement tissulaire et accentuent certaines rides d’expression. Parallèlement, la stimulation locale de la circulation a pour effet de redonner une très bonne mine. Néanmoins, il est important de savoir que ce sont des traitements qui nécessitent un certain nombre de séances (dix environ) et demandent en outre des séances d’entretien pour maintenir les résultats.

Les effets généraux de l’acupuncture sur le stress sont depuis longtemps prouvés. C’est pourquoi, on peut considérer que cette technique peut servir d’appoint pour soigner le psoriasis, l’acné et l’herpès.

Les personnes atteintes de ces maux sont pour la plupart nerveuses, angoissées et gèrent mal leurs émotions. C’est là, qu’intervient le rôle général de l’acupuncture en esthétique : la beauté passe par la santé.

Advertisements
Cet article a été publié dans médecine esthétique, tunisie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s